16 févr. 2010

Les roussettes de mardi gras !!
ce sont celles de maman myriam !

1kg de farine
6 oeufs
250 grammes de beurre (sorti à l'avance du frigo)
1 cuil à café de sel
1 verre et demi d'eau (+ ou -)
2 cuil à soupe de rhum (facultatif) ou autre parfum.

Mettre la farine dans un grand saladier, faire une fontaine au centre et y ajouter le sel, les oeufs entiers, le rhum et l'eau.
Avoir soin de ne pas mettre toute l'eau à la fois, cela dépend de la grosseur des oeufs et de la force d'absorption de la farine.

Pétrir du bout des doigts cette pâte appelée "détrempe" puis bien la travailler. l'étendre en carré de dimension suffisante pour y envelopper le beurre (pas mou, pas dur). Rabattre les 4 coins sur le centre et laisser reposer 1/4 heure pour ensuite donner deux tours.

Donner un tour consiste à étendre la boule de pâte en une bande assez longue (au moins 1 mètre), à rabattre une des extrémités vers le centre puis l'autre par dessus. La bande est ainsi pliée en 3.

Pour donner un 2eme tour, opérer de la même façon mais en sens inverse.

Laisser reposer la pâte 1/4 heure et donner 2 autres tours. Puis après un nouveau repos de même durée, donner les deux derniers tours, ce qui fait 6 au total.

Le lendemain (ou au moins 1h après) diviser la boule en 4 et étendre chaque pâton en une abaisse de 3mm d'épaisseur environ que vous découperez en losanges.

Plonger les losanges de pâte dans un grand bain de friture (comme pour les beignets). Après 1 mn ou 2, retournez les et enfin quand la pâte est "rousse...tte" retirer de l'huile avec une écumoire et mettre à égoutter dans une passoire ou sur du papier absorbant.

manger chaudes ou tièdes ou froides avec du sucre glace ou de la confiture.






1 commentaire:

  1. Pfff ! Elle est trop forte ta maman. Déjà à une époque je me souviens qu'elle faisait un fabuleux gâteau forêt noire...

    RépondreSupprimer