15 févr. 2010

verrine chocorange pour la Saint-Valentin

pour 6 personnes

pour la marmelade d'oranges:
2 belles oranges
150 grammes de sucre en poudre
10 cl d'eau

pour la mousse au chocolat
3 jaunes d'oeufs
4 blancs d'oeufs
50 grammes de beurre
150 grammes de chocolat noir à 70% de cacao
2 cuil à soupe de sucre en poudre
2 cuil à soupe d'écorces d'oranges confites finement hachées.

1. Pelez les oranges à vif en retirant toute la peau blanche avec l'écorce. Séparez les quartiers et retirez la fine membrane qui les enveloppe.

2. Préparez un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre. Plongez y les quartiers d'orange et faites les cuire 5 mn à feu doux. Sortez les avec une écumoire en les égouttant bien et répartissez les dans les verres. Faites réduire le sirop à feu vif pour qu'il nappe la cuillère, puis versez le sur les fruits. Laissez tiédir et mettre au frigo.

3. Préparez la mousse au chocolat: coupez le beurre en morceaux et hachez le chocolat au couteau. faites les fondre ensemble à feu très doux ou au bain marie, en remuant pour obtenir une crème bien lisse. Retirez du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre, les écorces d'oranges confites et mélangez bien.

4. Battez les blancs en neige très fermes puis incorporez les délicatement à la crème au chocolat.

5. Remplissez les verres de mousse au chocolat, éventuellement à l'aide d'une poche à douille.

réservez au frais au moins 6h avant de servir.

(pour aller plus vite, une marmelade du commerce fait très bien l'affaire, ce que j'ai fait)

1 commentaire:

  1. je viens voir du scrap, et qu'est ce que je découvre ??, du chocolat ?? tu veux ma mort ou quoi, maintenant j'ai faim et je rêve de choco ! ma balance te déteste déjà mais moâ je t'aiiime !!! mdr ! bizz ma belle !

    RépondreSupprimer